Chiens :
En cas de contact de chenilles avec votre animal de compagnie, ne tardez pas à faire consulter celui-ci par un vétérinaire pour administration d’antihistaminique. Les symptômes peuvent apparaître très rapidement et avoir des conséquences irréversible. (Asphyxie, nécrose des tissus, …)
Chez l’homme :
En cas de contact avec la peau :
En cas de contact avec les yeux :
En cas de contact par inhalation :
En cas de contact par ingestion :
Les dégâts occasionnés :
Un arbre colonisé par les chenilles processionnaires du pin, ou du chêne, n’est pas sans conséquence pour celui-ci. Les chenilles se nourrissent essentiellement des aiguilles ou feuilles de l’arbre impacté. Ce qui a pour effet de diminuer son pouvoir de photosynthèse, l’affaiblir gravement et le rend vulnérable.
Pour l’homme et les animaux :
Nous et nos animaux de compagnies s’exposons à de violantes réactions urticantes en contact avec les nombreux poiles de la chenille. Les symptômes varient en fonction de la zone touchée et de la vulnérabilité de l’impliquer.
L’échenillage :
Cette opération consiste à décrocher les nids fixés à l’arbre (Chêne ou pin). Les nids contiennent les chenilles qui deviendront bientôt papillons, ou alors les cocons de leurs nymphoses.
Le nid contient de nombreux poiles urticant et reste dangereux même plusieurs mois après.
Le piégeage :
Effectué en juin pour la chenille du pin, et en juillet pour le chêne, nous utilisons les pièges à phéromones permettant d’estimer la population de chenilles mais également capturer les papillons mâles.
La pose d’écopièges dès fin janvier sur les pins permet de capturer les chenilles lors de leurs processions pour aller s’enterrer
Le traitement biologique :
A Venir phyto
Un traitement phytosanitaire biologie (bactéries) est appliqué sur les les arbres impactés agissant par ingestion respectueuse de l’homme et des animaux. Ce traitement préserve la faune utile.