Une piqûre ?
Tout d’abord, ne paniquez pas, et sortez de la zone de danger pour éviter d’autres piqûres.
Si présence de dard, chasser celui-ci sans le presser afin de ne pas vider son contenu dans votre peau. Approcher une source de chaleur sur la piqûre pour dégrader le venin (Eau chaude, sèche-cheveux, …) et appliquer de la glace pour calmer la douleur.
Attention : Surveiller les cas d’allergie, en cas de gêne respiratoire ou autres signes alarment, appeler le 15.
Reconnu par sa couleur beige-marron, la blattes (appelé aussi cafard) se déplace très rapidement. Elle est plus facilement surpris la nuit, période ou elle sort plus facilement et quête de nourriture.
Risques & Dégâts :
La blattes est source de problèmes sanitaire, en particulier du à ses déjections et mues. Très prolifique, la femelle peu pondre une 15ene de poche contenant chacune jusqu’à 40 œufs. Elles ne présente pas une situation de danger absolu mais surtout une détresse psychologique dû à sa présence. Néanmoins, les personnes allergique et asthmatique peuvent être atteinte de crises.
12 000 espèces et des millions d’ouvrières.
Des fourmis dans la cuisine ? rien d’alarmant, mais ne les laisser pas prendre place. En effet, elles risquent de de devenir vite envahissante.
A prendre plus au sérieux, les fourmis charpentière (présente sur la plupart des régions) nichent dans le bois mort et parfois sous les pierres. Gare à votre charpente ! Ne perdez pas de temps à traiter. Les dégâts peuvent être très important et rendre la structure instable.
Les dégâts occasionnés :
Un arbre colonisé par les chenilles processionnaires du pin, ou du chêne, n’est pas sans conséquence pour celui-ci. Les chenilles se nourrissent essentiellement des aiguilles ou feuilles de l’arbre impacté. Ce qui a pour effet de diminuer son pouvoir de photosynthèse, l’affaiblir gravement et le rend vulnérable.
Pour l’homme et les animaux :
Nous et nos animaux de compagnies s’exposons à de violantes réactions urticantes en contact avec les nombreux poiles de la chenille. Les symptômes varient en fonction de la zone touchée et de la vulnérabilité de l’impliquer.
Gestes d’urgences !!
Chiens :
En cas de contact de chenilles avec votre animal de compagnie, ne tardez pas à faire consulter celui-ci par un vétérinaire pour administration d’antihistaminique. Les symptômes peuvent apparaître très rapidement et avoir des conséquences irréversible. (Asphyxie, nécrose des tissus, …)
Chez l’homme :
En cas de contact avec la peau :
En cas de contact avec les yeux :
En cas de contact par inhalation :
En cas de contact par ingestion :
Punaises de lit / Puces